Augmentation des monocytes
février 6, 2023Causes et risques associés à une augmentation des monocytes dans le sang
Votre sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les globules blancs ne représentent qu’environ 1 % du sang, mais ils ont des fonctions importantes. Ils vous protègent des maladies dans le cadre de votre système immunitaire. Il existe cinq types différents de globules blancs, chacun ayant un but précis.
Que sont les monocytes ?
Les monocytes sont un type de globules blancs. Ils sont produits dans la moelle osseuse puis pénètrent dans le sang. Ils combattent certaines infections et aident d’autres globules blancs à éliminer les cellules mortes ou endommagées et à combattre les cellules cancéreuses. Après quelques heures, les monocytes se déplacent du sang vers les tissus – comme les poumons, le foie ou la rate – où ils sont appelés macrophages.
Les monocytes sont l’un des cinq types différents de globules blancs. D’autres incluent:
- Les lymphocytes produisent des anticorps pour combattre les virus et les bactéries.
- Les basophiles sécrètent des produits chimiques comme l’histamine pour aider votre corps à développer une réponse immunitaire.
- Les neutrophiles sont la première ligne de défense de votre corps. Ce sont les types de globules blancs les plus nombreux. Ils tuent les bactéries et les champignons. Les éosinophiles provoquent une réaction allergique dans votre corps et tuent les cellules cancéreuses et les parasites.
- Les éosinophiles provoquent une réaction allergique dans votre corps et tuent les cellules cancéreuses et les parasites.
Que signifie un nombre élevé de monocytes ?
Un nombre élevé de monocytes – également connu sous le nom de mononucléose – est souvent associé à des infections chroniques ou subaiguës. Il peut également être associé à certains types de cancer, en particulier la leucémie. Un nombre élevé de monocytes peut survenir lorsque vous vous remettez d’une infection aiguë.
Certaines conditions qui peuvent causer la monocytose comprennent:
- Endocardite, une infection des valves cardiaques
- La tuberculose, une infection pulmonaire
- La syphilis, une maladie sexuellement transmissible
- Troubles vasculaires du collagène, une inflammation du collagène et des articulations
- La sarcoïdose, une maladie inflammatoire
- Infections à protozoaires ou à rickettsies
- Récupération de la moelle osseuse
- Troubles hématologiques, qui affectent votre sang
Comment mesure-t-on un nombre élevé de monocytes ?
Pour connaître votre dosage de monocytes, votre médecin peut vous prescrire une prise de sang en laboratoire. Vous pouvez l’effectuer sans être à jeun. Les résultats sont ensuite analysés, lors du bilan sanguin aussi appelé hémogramme ou numération formule sanguine (N.F ou N.F.S). Il s’agit de comptabiliser les différents composants de votre sang. Le biologiste s’assure ainsi que chaque élément est présent dans sa juste proportion.
Qu’est-ce qu’un nombre normal de monocytes ?
Les monocytes représentent normalement entre 2% et 8% de vos globules blancs totaux. La gamme complète de globules blancs normaux comprend :
- Neutrophiles : 2500 à 8000 par mm3, entre 55% et 70% des globules blancs totaux
- Lymphocytes : 1000 à 4000 par mm3, entre 20% et 40% du total des globules blancs
- Monocytes : 100 à 700 par mm3, entre 2% et 8% des globules blancs totaux
- Eosinophiles : 50 à 500 par mm3, entre 1% et 4% du total des globules blancs
- Basophiles : 25 à 100 par mm3, entre 0,5% et 1% des globules blancs totaux
Comment traite-t-on un nombre élevé de monocytes ?
Le traitement de la monocytose dépendra de la cause. La monocytose elle-même n’est qu’un symptôme et ne nécessite pas de traitement. Le traitement de la cause sous-jacente résoudra la monocytose. Un nombre élevé de monocytes peut avoir un large éventail de causes. Votre médecin peut faire des tests supplémentaires pour aider à déterminer la cause de votre monocytose. Une fois la cause déterminée, vous recevrez un plan de traitement approprié si nécessaire.
Que pouvez-vous faire à propos d’un nombre élevé de monocytes ?
Alors que certaines causes liées à la monocytose ne peuvent être améliorées qu’en modifiant le mode de vie, d’autres peuvent être traitées médicalement. Vous pouvez améliorer votre fonction monocyte avec de l’exercice, surtout en vieillissant.
De plus, suivre un régime anti-inflammatoire peut être bénéfique car les monocytes sont liés à l’inflammation. Consommer des aliments riches en polyphénols et en antioxydants, qui sont des éléments bénéfiques présents dans les plantes, peut aider à réduire l’inflammation. Ces aliments comprennent, par exemple :
- Légumes verts à feuilles comme le chou frisé, les épinards et le chou vert
- Noix, y compris les noix et les amandes
- Fruits comme les fraises, les myrtilles, les oranges et les cerises
- Poissons gras, y compris le saumon, le maquereau et les sardines
- Huile d’olive
- Tomates
Vous devez également éviter les aliments qui provoquent une inflammation comme :
- Viande rouge comme les hamburgers et les steaks
- Viande transformée comme les hot-dogs
- Glucides raffinés comme le pain blanc et les pâtisseries
- Nourriture frite
- Sodas et autres boissons riches en sucre
- Margarine, graisses alimentaires et saindoux
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si vous remarquez une fatigue persistante ou d’autres symptômes associés à une augmentation du nombre de monocytes (fièvre, maux de tête, douleur musculaire/articulaire), vous devriez consulter immédiatement votre médecin pour obtenir un diagnostic et le traitement adéquat.
Le Dr. Gleeson est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Paris, puis a suivi une formation en pédiatrie, en neurologie à l’Hôpital pour enfants de Lyon et à l’Université Lyon-Sud. De 2008 à 2019, il a été chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).