Bourdonnements dans les oreilles : quelles sont les causes des acouphènes ?
janvier 7, 2023Qu’est-ce que les acouphènes ?
Les acouphènes ou bourdonnements d’oreilles, sont la sensation d’entendre un tintement, un bourdonnement, un sifflement, un gazouillis, un sifflement ou d’autres sons. Le bruit peut être intermittent ou continu, et son intensité peut varier. Il est souvent pire lorsque le bruit de fond est faible, de sorte que vous pouvez en être plus conscient la nuit lorsque vous essayez de vous endormir dans une pièce calme. Dans de rares cas, le son bat au rythme de votre cœur (acouphènes pulsatiles).
Les acouphènes sont très courants, puisqu’ils touchent environ 50 millions d’adultes aux États-Unis. Pour la plupart des gens, il s’agit simplement d’une gêne. Dans les cas graves, cependant, les acouphènes peuvent entraîner des difficultés de concentration et de sommeil. Ils peuvent éventuellement interférer avec le travail et les relations personnelles, entraînant une détresse psychologique.
Bien que les acouphènes soient souvent associés à une perte d’audition, ils ne sont pas à l’origine de cette perte, pas plus qu’une perte d’audition n’est à l’origine des acouphènes. En fait, certaines personnes souffrant d’acouphènes n’ont aucune difficulté à entendre, et dans quelques cas, elles deviennent même si sensibles aux sons (hyperacousie) qu’elles doivent prendre des mesures pour étouffer ou masquer les bruits extérieurs.
Dans certains cas, les acouphènes sont causés par des infections ou des blocages de l’oreille, et ils peuvent disparaître une fois la cause sous-jacente traitée. Cependant, il arrive fréquemment que les acouphènes persistent après le traitement de l’affection sous-jacente. Dans ce cas, d’autres thérapies – conventionnelles et alternatives – peuvent apporter un soulagement significatif en diminuant ou en couvrant le son indésirable.
Quelle est la cause des acouphènes ?
L’exposition prolongée à des sons forts est la cause la plus courante des acouphènes. Jusqu’à 90 % des personnes souffrant d’acouphènes présentent un certain niveau de perte auditive due au bruit. Le bruit cause des dommages permanents aux cellules sensibles au son de la cochlée, un organe en forme de spirale situé dans l’oreille interne. Les charpentiers, les pilotes, les musiciens de rock, les réparateurs de rues et les paysagistes font partie des personnes dont le travail les met en danger, tout comme les personnes qui travaillent avec des tronçonneuses, des armes à feu ou d’autres appareils bruyants ou qui écoutent régulièrement de la musique forte. Une exposition unique à un bruit soudain extrêmement fort peut également provoquer des acouphènes.
Diverses autres affections et maladies peuvent entraîner des acouphènes, notamment :
- Des blocages de l’oreille dus à une accumulation de cérumen, une infection de l’oreille ou, rarement, une tumeur bénigne du nerf qui nous permet d’entendre (nerf auditif)
- Certains médicaments — notamment l’aspirine, plusieurs types d’antibiotiques, les anti-inflammatoires, les diurétiques de l’anse et les antidépresseurs, ainsi que les médicaments à base de quinine ; les acouphènes sont cités comme un effet secondaire potentiel pour environ 200 médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre.
- Le processus naturel de vieillissement, qui peut entraîner une détérioration de la cochlée ou d’autres parties de l’oreille
- La maladie de Ménière, qui affecte la partie interne de l’oreille
- L’otospongiose, une maladie qui entraîne un raidissement des petits os de l’oreille moyenne
- D’autres problèmes médicaux tels que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les problèmes circulatoires, l’anémie, les allergies, une glande thyroïde inactive, les maladies auto-immunes et le diabète
- Problèmes de cou ou de mâchoire, comme le syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
- Blessures à la tête et au cou
Les acouphènes peuvent s’aggraver chez certaines personnes si elles consomment de l’alcool, fument des cigarettes, boivent des boissons caféinées ou mangent certains aliments. Pour des raisons qui ne sont pas encore tout à fait claires pour les chercheurs, le stress et la fatigue semblent aggraver les acouphènes.
Pourriez-vous avoir des acouphènes ?
Comment savoir si vous en êtes atteint ? C’est votre médecin qui prendra la décision finale, mais vous pouvez vous poser ces questions.
Entendez-vous un bruit que les gens autour de vous n’entendent pas ? Lorsque vous avez des acouphènes, vous êtes le seul à remarquer la sonnerie, le bourdonnement ou tout autre bruit. Les autres personnes ne le remarquent pas.
Prenez-vous des médicaments ? Plus de 200 médicaments peuvent provoquer des acouphènes, surtout lorsque vous commencez ou arrêtez de les prendre. Il s’agit notamment d’analgésiques comme l’ibuprofène ou le naproxène, ainsi que de certains antibiotiques, diurétiques, aspirine et médicaments de chimiothérapie.
La forme que prend l’acouphène peut varier, selon le médicament et sa dose. N’arrêtez pas de prendre un médicament sans en parler d’abord à votre médecin.
Êtes-vous entouré de sons forts ? De nombreux bruits forts dans votre lieu de vie ou de travail peuvent provoquer une perte d’audition qui déclenche des acouphènes. Il peut s’agir de machines bruyantes, d’équipements de pelouse, de concerts et d’événements sportifs.
Les acouphènes peuvent s’accumuler au fil des ans ou résulter d’un seul événement sonore, comme la pétarade d’un moteur. Restez à l’écart des bruits forts si vous le pouvez. Si vous ne le pouvez pas, portez des protections auditives. Et baissez le son de la musique.
Avez-vous des problèmes de mâchoire ? Parfois, les acouphènes sont causés par un trouble temporo-mandibulaire (TMD), un groupe d’affections qui affectent le mouvement des mâchoires. Des dommages à l’un des muscles, ligaments ou cartilages de cette zone peuvent entraîner un problème d’audition. Le soulagement des symptômes du TMD devrait aider.
Comment les acouphènes sont-ils diagnostiqués ?
Votre médecin discutera de vos antécédents médicaux. Il vous interrogera sur les médicaments que vous prenez, y compris les compléments alimentaires. Il effectuera un test auditif, examinera votre tête et votre cou, et regardera à l’intérieur de vos oreilles. Il pourra vous demander de serrer la mâchoire, de bouger les yeux et de bouger le cou, les bras et les jambes. Si le bourdonnement s’aggrave lorsque vous bougez, cela peut aider à en trouver la cause. Vous pouvez également avoir besoin d’examens d’imagerie comme un scanner ou une IRM.
Il se peut que votre médecin ne soit pas en mesure de trouver la cause. Dans ce cas, il travaillera avec vous pour trouver des moyens d’atténuer le son ou vous aider à mieux le gérer.
Comment traite-t-on les acouphènes ?
Cela dépend de ce qui est à l’origine du bourdonnement.
Si un médicament est l’élément déclencheur, votre médecin peut vous suggérer d’arrêter de le prendre ou de changer de médicament. N’arrêtez jamais un médicament de votre propre chef sans en parler à votre médecin.
Si un problème de santé, comme l’hypertension artérielle, est en cause, votre médecin peut travailler avec vous pour le traiter. Souvent, les sifflements s’atténuent lorsque vous maîtrisez votre problème.
Si le problème est dû à un excès de cérumen, le médecin peut l’éliminer en douceur. N’utilisez pas de coton-tige pour essayer de le faire vous-même.
Comment parler des acouphènes avec votre médecin ?
En savoir plus sur les acouphènes peut vous aider à les gérer. Posez ces questions à votre médecin pour mieux comprendre votre état.
- Pouvez-vous déterminer la cause de mes acouphènes ?
- Est-ce qu’ils disparaîtront d’eux-mêmes ?
- Les autres personnes peuvent-elles entendre le bruit dans mes oreilles ?
- Les acouphènes peuvent-ils endommager mon audition ?
- Avoir des acouphènes signifie-t-il que j’ai une perte d’audition ?
Vous pouvez également poser ces questions à votre médecin pour connaître vos options de traitement :
- Quels sont les traitements pour les acouphènes ?
- Le traitement comporte-t-il des risques ou des effets secondaires ?
- Que puis-je faire par moi-même pour gérer les acouphènes ?
- Comment puis-je empêcher les acouphènes de s’aggraver ?
Le Dr. Gleeson est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Paris, puis a suivi une formation en pédiatrie, en neurologie à l’Hôpital pour enfants de Lyon et à l’Université Lyon-Sud. De 2008 à 2019, il a été chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).