Santé : un défibrillateur est-il réellement utile pour une infirmière du libéral ?
avril 6, 2024Lorsqu’on travaille dans le secteur de la santé, il est évident qu’être bien équipé est important afin de fournir des soins de qualité. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on exerce en première ligne comme le font les IDEL, c’est-à-dire les infirmières exerçant en libéral et amenées à se déplacer jusqu’au domicile des patients. Et parmi les dispositifs d’intervention d’urgence, on trouve le défibrillateur automatisé externe (DAE) qui permet de sauver des vies. Est-il pour autant indispensable pour ce type de profession ? Voici quelques éléments de réponse.
L’importance du défibrillateur dans un contexte d’urgence
Qu’est-ce qu’un défibrillateur exactement ?
Techniquement parlant, un défibrillateur est un appareil électrique utilisé pour effectuer ce qu’on appelle une “défibrillation”. Autrement dit, cela consiste à faire passer volontairement un courant électrique directement dans le cœur. Le but étant de restaurer un rythme cardiaque viable suite à un arrêt brutal après avoir effectué éventuellement un massage. On trouve aujourd’hui plusieurs types de défibrillateurs cardiaques :
- Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) qui sont ceux qui sont les plus recommandés pour les personnes n’ayant jamais reçu de formation précise.
- Les défibrillateurs semi-automatiques qui vous demandent d’appuyer sur le bouton “choc” afin que le choc électrique puisse être délivré.
En quoi cet appareil a-t-il une place particulière dans la chaîne de survie ?
Avant de mettre en exergue l’utilité du défibrillateur cardiaque pour une infirmière exerçant en libéral, intéressons-nous à son intérêt intrinsèque dans la chaîne de survie :
- La réaction est immédiate : que vous optiez pour un modèle automatique ou semi-automatique, l’appareil est tout de suite fonctionnel. Sachant que chaque minute sans défibrillation réduirait les chances de survie d’approximativement 10% en cas d’arrêt cardiaque, c’est quelque chose à considérer avec sérieux.
- Il est très facile à utiliser : les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont conçus à la base pour être utilisés par des non-professionnels. Une fois mis en route, l’utilisateur n’a qu’à suivre les instructions pour que la défibrillation ait lieu. C’est ce qui les rend intéressants aussi bien pour le grand public que pour les professionnels de santé non formés. Nous verrons toutefois par la suite que se former est en réalité très rapide et peu contraignant.
L’utilité d’un défibrillateur pour une IDEL
Précisons tout d’abord que les infirmières libérales sont souvent les premières à intervenir dans des situations d’urgence médicale, surtout dans des zones éloignées des centres hospitaliers. Conscient de cet état de fait, Cardiolife propose aux IDEL de les accompagner avec des formations et des conseils personnalisés à la clé. En plus de ses connaissances en réanimation cardio-pulmonaire (RCP), elle pourra alors utiliser cette compétence pour sauver des vies de façon plus efficace. Voyons dès à présent les avantages concrets, mais aussi les limites de ce type de dispositif.
Les avantages d’un DAE ou d’un DSA pour une infirmière en libéral
En premier lieu, un défibrillateur cardiaque permet d’augmenter les chances de survie de la personne impactée comme nous l’avons évoqué précédemment. Lorsqu’on sait que les infirmières libérales doivent parfois se déplacer dans des villages assez reculés, attendre patiemment l’arrivée des secours serait très risqué. En outre, comme un DAE ou un DSA est facilement transportable et qu’il dispose d’une autonomie confortable, on peut l’emmener partout sans arrière-pensée.
Enfin, même si elle n’a pas réellement besoin de cela pour trouver du travail dans les circonstances actuelles, une IDEL qui possède avec soi un défibrillateur voit son professionnalisme renforcé aux yeux de la communauté. Rappelons que cet appareil n’est obligatoire à l’heure actuelle que dans les établissements recevant du public (ERP), mais qu’en avoir un reste un gage de confiance certain.
Les limites de ce type d’appareil
Si toutes les infirmières exerçant en libéral ne possèdent pas de défibrillateur, c’est d’abord parce que ceci a un coût. Certes, on serait tenté par dire que le bien-être des patients passe avant tout, encore faut-il pouvoir supporter ces coûts qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location. Pour information, il existe des aides, mais les IDEL ne sont pas concernées par celles-ci.
En outre, il faut aussi prendre en compte la maintenance. Car lorsqu’un DAE a été utilisé une fois, il est souvent nécessaire de s’assurer qu’il est toujours opérationnel. Heureusement, certaines entreprises comme Cardiolife prennent en charge la maintenance en remplaçant les appareils ou bien les composants défectueux de façon illimitée. Plutôt rassurant !