L’Association de Préfiguration de la Fondation Denise Picard, propose une solution innovante qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale en périphérie.
L’aidant et la personne accompagnée sont accueillis ensemble en vacances de manière différenciée.
Le centre Les Bruyères répond ainsi aux besoins essentiels des familles :
- se décharger pour souffler : l’accompagnant se repose en toute sérénité alors même que l’accueil temporaire prend en charge la personne accompagnée
- échanger pour être soutenu : l’aidant peut profiter d’un programme d’information et de formation au sein de l’établissement
- se détendre pour se retrouver : le cadre du village de vacances où l’aidant et l’aidé sont accueillis dans les meilleures conditions d’hébergement et de loisirs est propice au bien-être de chacun
Services :
- Un accueil personnalisé 365 jours par an et 7 jours sur 7
- Des personnels formés à l’accueil de tous les publics
- Un service hôtelier « à la carte »
- Des services d’accompagnement et d’aide au maintien de l’autonomie « sur mesure ».
Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée
La découverte en 2012 d’un village de vacances à l’abandon à proximité de Vichy a fait émerger l’idée d’un centre de répit pour personnes dépendantes (aidés) et leurs aidants et ce quel que soit la pathologie et l’âge. L’idée s’est concrétisée en juillet 2015, avec l’ouverture du Village Répit « Les Bruyères », à Brugheas.
L’origine de ce projet repose sur les difficultés constatées dans la prise en charge globale de la dépendance et du répit, essentiellement dans le cadre du maintien à domicile, mais aussi dans le cadre institutionnel en permettant des séjours de rupture. Dans ces deux situations, il n’y a pas ou peu de réponses appropriées. Le projet pose un choix essentiel qui est celui de construire un cadre destiné au couple aidé / aidant. Il est labellisé tourisme et handicap, atout France et droit des usagers.
L’impact citoyen de l’action remarquable
Le répit permet à la personne aidante de confier le proche dont elle s’occupe à un professionnel ou à une structure qui prend le relais. Ce temps est nécessaire aussi bien à l’aidant familial qui peut durant quelques heures se recentrer sur lui qu’à la personne aidée. C’est en effet pour elle, la possibilité de vivre une autre expérience. Ce répit peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours.
Le répit ne profite pas uniquement aux aidants : les personnes accompagnées ont, elles aussi, besoin de rompre avec leur quotidien. Un séjour en hébergement temporaire ou un séjour de vacances dans un lieu adapté permettront à la personne aidée de découvrir de nouveaux lieux, d’échanger avec de nouvelles personnes, de pratiquer de nouvelles activités, donc de se ressourcer.
Les chiffres clefs
250 séjours
450 personnes aidées
300 aidants
1300 heures de PCH ou APA
2250 heures d’aide hors PCH/APA
Présentation de l’organisme
L’Association de Préfiguration de la Fondation Denise Picard a été initialement dédiée à l’accompagnement et au soutien des familles touchées par la Maladie de Huntington (création et diffusion – 9000 exemplaires – d’un livre sur la MH) et autres pathologies neurodégénératives.
L’Association est par ailleurs fortement impliquée dans le développement de la Démocratie Sanitaire en Auvergne (CISS Auvergne) puis Auvergne Rhône-Alpes (CISS ARA devenu France Assos Santé Auvergne Rhône-Alpes), et participe à de nombreuses instances relatives à la Démocratie Sanitaire : CDU, Conseil de Surveillance, GHT, CTS, CPAM, CPP…
Contact – Site web
https://www.fondation-denisepicard.org/